Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des illustrateurs
La maison des illustrateurs
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 521
6 mars 2012

Stage au local : La chaine graphique

Notre métier d’illustrateur nous fait rencontrer les professionnels du livre, depuis la commande de l’éditeur jusqu’à l’impression, mais nous ne sommes pas forcément conviés à toutes les étapes de fabrication du livre. Avons-nous conscience des contraintes techniques ? Savons-nous vraiment scanner nos dessins ? Nos fichiers sont-ils de qualité ? Les techniques de dessin se valent-elles toutes en matière de restitution des couleurs sur le livre imprimé ? Prévoyons-nous la composition d’un dessin en fonction de la pliure des cahiers du livre ? Mais qu’est-ce qu’une « hirondelle » ?

 

LA CHAINE GRAPHIQUE, mode d’emploi :
Connaitre la chaîne graphique de a à z, le vocabulaire des imprimeurs, les techniques utilisées, les corrections de chromie, l’imposition, le fonctionnement d’une offset rotative, les qualités de papier…. Autant de points que vous feront connaître Chou et Kik, illustratrices à la Maison des Illustrateurs, à travers beaucoup d’exemples concrets (succès … et déceptions).

 

Ce stage se déroulera le 24 mars 2012
de 9h30 à 13h, au local de la Maisons des Illustrateurs (127 rue du Chevaleret 75013)
Apporter votre PC ou Mac ainsi qu'une clé usb avec le scan d'un de vos originaux.
Photoshop requis pour cet atelier.

 

Condition de participation aux frais
Adhérents : 5 euros
Non-adhérents : 15 euros
A régler sur place

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De formation technique dans l'imprimerie, j'allais à cette formation pour voir comment on voit la chaîne graphique "de l'autre bord" (côté illustrateur plutôt que côté technique comme j'ai l'habitude de connaître dans mon métier) : et bien non seulement j'ai revu des choses que je connaissais mais expliquées de façon très claires, mais en plus j'en ai apprises, et j'ai beaucoup apprécié le mélange "cours théorique sur la fabrication des livres" mixé avec "comment améliorer mes images dans ce but" (merci aux bons tuyaux de Kik !!)<br /> <br /> Merci encore pour ce bon moment, très convivial, très intéressant et très abordable !
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> ce stage m'interesse vraiment,y'a til un relais en province?haute garonne?<br /> <br /> merci bonne soirée
Publicité